Format : 14 x 21 cm
Pages : 234 pages
Parution : octobre 2021
ISBN : 978-2-35523-514-6

Amour et foi d’un prêtre marié religieusement

Florence Chaveneau

20,25 €

L’histoire d’un prêtre, cultivé et généreux, racontée à travers ses écrits : ses lettres, ses cours, ses homélies, ses méditations. Tous ses textes parlent d’un Dieu d’Amour, qui reste un grand mystère. Ses ministères auprès de lycéens (dix années), puis auprès des étudiants de l’Institut catholique de Paris (cinq années), qu’il voulait éveiller au mystère de Dieu. L’insupportable solitude engendrée par la brusque interruption d’une thèse de théologie, pour des affectations dénuées de tout bon sens. Puis la longue et pénible procédure d’une demande de « réduction à l’état laïc », afin de pouvoir se marier religieusement…

Plus qu’une biographie, un témoignage précieux sur le fonctionnement de l’Église et du diocèse de Paris au milieu du xxe siècle. Et, tout au long de cette vie, un incessant chant d’Amour et de Foi.

Florence Chaveneau, psychologue, a travaillé plus de vingt ans en consultation médico-psychologique pour enfants et, après une psychanalyse, a participé à la création, à Nantes, de La Marouette, inspirée de La Maison verte de Françoise Dolto. Elle s’est ensuite investie dans l’Association Françoise Dolto à Bruxelles.