Loin de se restreindre à l’opposition manichéenne envahisseurs/envahis, les relations entre les Européens et les Amérindiens dans la Caraïbe insulaire sont en réalité multiples et variées. Différentes nations, d’origines et de religions diverses, amérindiennes et européennes, se sont côtoyées pendant plusieurs siècles et ont été amenées à échanger des marchandises, des techniques, mais aussi à apprendre de nouvelles langues, de nouvelles religions, toujours dans l’optique de s’adapter et de survivre mais aussi de découvrir l’autre. Si on ne peut pas contester l’effacement progressif de la culture amérindienne au profit d’une culture européenne, on peut constater que ces siècles de colonisation ont également été témoins de nombreux échanges et métissages, dont on trouve encore des traces aujourd’hui.
À travers ce deuxième tome consacré aux contacts non-violents, l’auteur explore de nombreux aspects des relations entre Européens et Amérindiens au cours de la colonisation. Un éclairage inédit et fascinant, qui restaure le rôle des Amérindiens en tant qu’acteurs à part entière de l’histoire caribéenne.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies