Format : 12 x 19 cm
Pages : 94 pages
Parution : avril 2021
ISBN : 978-2-35523-429-3

Afrique : les enjeux du développement

N’Guessan Kouamé

De nos jours, le monde est divisé en deux : au nord, les pays dits développés ; au sud, ceux dits sous-développés. Mais que range-t-on sous l’étiquette « développement » ? Le progrès technologique d’un pays ? Son PIB ? La richesse de ses ressources ? Ces critères, importants certes, reflètent parfaitement la civilisation actuelle, matérialiste, qui tend à étouffer les valeurs humaines fondamentales qui font la force de toutes les sociétés. Et la solitude s’installe, la dépression, le suicide. Atteindre une bonne qualité de vie devient alors le principal enjeu d’une humanité qui s’interroge sur son devenir, question particulièrement préoccupante pour le continent africain qui peine à trouver ses marques et l’élan nécessaire à son essor…

S’appuyant sur des exemples concrets et un solide travail de recherche, N’Guessan Kouamé s’interroge sur les grands enjeux du développement en Afrique et propose des solutions viables, afin de tirer vers le haut son beau continent dont le riche potentiel ne demande qu’à se réaliser.

N’Guessan Kouamé

Né le 27 mai 1949 à Port-Bouët, N’Guessan Kouamé, socio-anthropologue, a été enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët-Boigny de 1980 à 2011, et directeur de l’Institut d’ethnosociologie d’Abidjan de 1984 à 1991. Il a également été directeur du centre de recherche sur les Arts et la Culture de l’INSAAC de 2009 à 2011.

Du même auteur

  • Drummologie : la connaissance aux sons du tambour et du balafon

    Drummologie : la connaissance aux sons du tambour et du balafon

    16,50 €