Format : 15,6 x 22,4 cm
Pages : 424 pages
Parution : novembre 2021
ISBN : 978-2-35523-516-0

Études de grammaire française

Eve Derrien

Sujet d’étude complexe, la grammaire française peut paraître d’autant plus compliquée que, le plus souvent, la méthode de travail se fonde sur des connaissances incomplètes ou mal comprises.

Moins destiné à acquérir des connaissances théoriques qu’à mettre en rapport théorie et pratique, cet ouvrage n’est pas une grammaire au sens habituel du terme. Il associe questions de grammaire, d’orthographe et de lexicologie à de nombreux exercices et études de textes du xvie au xxe siècle.

Le but visé est, en plus de l’acquisition des connaissances, la pratique d’une méthode et le développement du raisonnement grammatical.

Un ouvrage clair et précis, à destination des étudiants mais aussi de tous ceux qui souhaitent développer et consolider leur compréhension de la grammaire et acquérir une véritable méthode de travail.

Ces Études de grammaire française forment un ensemble logique avec les Etudes de grammaire médiévale, chez le même éditeur : de construction identique, ces ouvrages sont destinés à se compléter mutuellement.

Eve Derrien

Docteur de l’Université de Provence, Maître de conférences en langue et littérature anciennes, E. Derrien a publié divers articles sur la littérature médiévale, les langues françaises et créoles ; elle est l’auteur et le co-auteur de plusieurs ouvrages portant sur ces thèmes.

Également romancière, elle a publié chez Baleine/Seuil, Les Contrebandiers Editeurs, Et le bruit de ses talons Éditeurs.

Du même auteur

  • Études de grammaire médiévale

    Études de grammaire médiévale

    27,60 €