En 2022, plus de la moitié de la population mondiale possédait un smartphone, soit environ 4,3 milliards de personnes. Et pour cause, depuis sa commercialisation à la fin des années 1990, cet objet du quotidien s’est progressivement immiscé dans notre vie, le rendant indispensable à notre bien-être. Pourtant, malgré sa praticité nous permettant d’accéder à l’information et de communiquer facilement, ce téléphone intelligent provoque quelques effets indésirables : addiction, isolement, irritabilité, et parfois dépression, notamment chez les plus jeunes. Face à ces dérives, il est donc de notre devoir d’éduquer et de sensibiliser les jeunes. Mais alors, quelques questions se posent : comment utiliser cet outil, essentiel à notre vie de tous les jours, de manière plus responsable ? Comment recréer un lien social avec ses pairs, sans pour autant être dépendant de cette technologie ?
Dans cette étude fouillée et structurée, Georges Siyam tente de répondre à ces questions en prenant le cas de la ville de Bafang, au Cameroun. À travers une analyse de l’impact de l’utilisation des smartphones sur la vie quotidienne et familiale des jeunes, l’auteur apporte une démonstration fine sur un sujet d’actualité, mettant ainsi en lumière des solutions concrètes pour améliorer l’usage de ces nouveaux moyens de communication sociale.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies