Format : 14 x 21 cm
Pages : 138 pages
Parution : novembre 2021
ISBN : 978-2-35523-541-2

Une traversée au cœur des familles guadeloupéennes

Cécile Haral-Guayroso

15,50 €

Dans les années 1960, Cécile Guayroso fait une rencontre fortuite qui va déterminer le reste de son existence. Celle de « tante Edmée », qui lui conseille de se présenter au concours d’aide familiale. Ce métier, elle est l’une des premières à l’exercer en Guadeloupe. Elle découvre alors, avec effarement, la misère d’une population dépourvue, baignant dans sa désespérance et son désarroi. Elle assiste aussi à l’arrivée des différentes allocations versées par l’État français et à l’apparition des grandes enseignes commerciales, créant dans leur sillage une consommation effrénée, qui transforme la misère en une pauvreté encore plus cruelle…

Dans cette autobiographie riche en anecdotes, Cécile Haral-Guayroso esquisse une peinture réaliste, intime et juste des problématiques sociales de la Guadeloupe, une île qui a fait le choix, au milieu des années 1960, de professionnaliser l’aide à la personne.

Cécile Haral-Guayroso

Dynamique et d’une personnalité attachante, Cécile Haral-Guayroso est née en 1944 à Pointe-à-Pitre. Elle réside à Gourbeyre, ce petit joyau posé dans un bel écrin vert au pied de la Soufrière, d’où elle puise son inspiration. Durant quarante ans, elle a exercé la profession de technicienne d’intervention sociale et familiale. Actuellement retraitée, elle se consacre à ses passions : la lecture, l’écriture et la peinture.

Du même auteur

  • Le Piano

    Le Piano

    16,50 €