Format : 14 x 20 cm
Pages : 106 pages
Parution : octobre 2011
ISBN : 978-2-35485-254-2

Mon combat pour la vie

Gabrielle Philippe

Impuissante et terrorisée, une enfant assiste au martyre de sa grande sœur, humiliée, insultée et battue par leur père à longueur de journée, sous l’œil impassible de leur mère. Aux sévices corporels s’ajoute l’esclavage des corvées domestiques. Entre une mère marâtre et un père monstrueux, la vie de ces petites Cendrillon des temps modernes ne connaît malheureusement pas le dénouement du conte de fées. Au départ de sa grande sœur, l’auteur prend le triste relais de ce harcèlement physique et moral, devenant le souffre-douleur de parents sadiques et obscènes. Loin de lui valoir de l’indulgence, son diabète aggrave son calvaire. Mépris et rejet quotidiens, le traitement n’est pas meilleur à l’école ni au collège. Elle proteste ? On la dit folle…

Il faut bien avoir fait quelque chose de mal pour mériter tant de haine ! Le sentiment insidieux de culpabilité s’insinue. Faute de comprendre et de se faire entendre, la jeune fille s’en prend à elle-même : la boulimie pour combler le manque d’amour, l’automutilation pour se sentir exister, et les tentatives de suicide pour tuer la souffrance. De l’hôpital à la clinique psychiatrique, l’enfer semble sans issue. Seuls des amis exceptionnels et une grande force intérieure pourraient l’en sortir…

Peut-on guérir d’une enfance volée et violée ? Comment résister à la tentation de se croire responsable ? Comment, surtout, survivre à de tels traumatismes, pour enfin vivre ? Par ce témoignage courageux et bouleversant, l’auteur ne soulage pas seulement du poids de son passé sa mémoire et son esprit, elle dénonce une double injustice : celle de la maltraitante des enfants et celle qui fait passer des victimes pour des coupables. Elle prouve surtout qu’il faut croire en soi et en sa capacité de se relever, un extraordinaire message d’espoir pour tous les êtres malmenés et exploités.

Gabrielle Philippe

Originaire de Vaucluse (84), Gabrielle Philippe a repris ses études après une enfance et une adolescence difficile ponctuées par de nombreux petits boulots pour m'en sortir. Elle est inscrite en BTS secrétaire juridique par correspondance. Parallèlement, elle travaille comme vendeuse dans une boulangerie. Par ce livre, elle a voulu coucher les mots sur le papier pour se décharger d'un grand poids qui la hante depuis longtemps. « Tout le monde est hanté par un passé plus ou moins grave, et je n'avais pas d'autre alternative que d’écrire pour faire sortir cet amas de culpabilité », explique-t-elle.

On en parle dans la presse