Format : 14,8 x 21 cm
Pages : 98 pages
Parution : juin 2019
ISBN : 978-2-35523-133-9

Mayotte au sein de la République : les deux référendums de 1976

Ismael Chakrina

Aujourd’hui, Mayotte est un département d’outre-mer. Mais l’obtention de ce statut n’a pas été chose facile. Indépendance des Comores et problèmes politiques liés, critiques internationales, soucis juridiques et référendums favorables au rattachement à la France métropolitaine, tels sont les ressorts d’une situation complexe que cet ouvrage se propose d’étudier…

Dans cet essai complet, Ismael Chakrina apporte avec rigueur et pertinence un éclairage nouveau sur la passionnante question mahoraise.

Ismael Chakrina

Né le 10 août 1973 à Mamoudzou (Mayotte), après un baccalauréat littéraire et une maîtrise d’histoire contemporaine à l’université de La Réunion, Ismael Chakrina devient professeur d’histoire géographie aux collèges de Dzoumogné et Labattoir avant de partir en France métropolitaine pour poursuivre ses études supérieures. Titulaire d’un DESS en Réseau et Document Electronique (RIDE) obtenu à l’ENSSIB de Lyon, il retourne vers son île natale pour exercer la fonction de directeur de la bibliothèque municipale de Pamandzi avant d’intégrer le Conseil départemental de Mayotte comme directeur adjoint de la Bibliothèque départementale puis comme directeur. Fonctionnaire titulaire du grade d’Attaché principal territorial, il est actuellement chargé de projets à la Mission Stratégies Territoriales du Conseil départemental depuis le 1er mai 2016.