Format : 15,6 x 23,4 cm
Pages : 386 pages
Parution : 9 décembre 2018
ISBN : 978-2-35523-062-2

Lutte contre la corruption en Afrique

André Ocko Alpha

25,00 €

La corruption est l’un des pires fléaux qui ravagent le continent africain. Profondément implantée dans la société, elle en gangrène toutes les sphères et empêche les pays de construire des institutions fortes et crédibles. Depuis quelques années, des voix s’élèvent pour la dénoncer, mais cela ne suffit pas. Plus que des mots, il est grand temps de mettre en place des stratégies de lutte afin de combattre ce phénomène et, peut-être, enfin parvenir à réduire sensiblement son impact.

Dans cet essai complet et très bien documenté, André Ocko Alpha sensibilise tous les acteurs de la société au problème crucialement actuel de la corruption et propose, simple et réaliste, des solutions efficaces pour la contrer.

André Ocko Alpha

Diplômé de l’ENA de Paris et titulaire d’un DSGS-MBA au Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) de Dakar, André Ocko Alpha, né le 15 mai 1958 au Congo/Brazzaville, est détenteur d’un certificat en « Gouvernance et lutte contre la corruption » décerné par l’Institut international d’administration publique (IIAP) de Paris. Il est le premier cadre Africain à avoir effectué, en 2004, des stages dans les organes français anti-corruption. Ayant exercé les fonctions de conseiller dans certains ministères, il a été un des acteurs pivot de la mise en place du dispositif congolais anti-corruption en 2002-2003 avant d’occuper les fonctions d’assistant à la gouvernance puis de chef du département communication et éducation de l’ex-commission congolaise de lutte contre la corruption.

Du même auteur

  • Gestion Axée sur les Résultats

    Gestion Axée sur les Résultats

    24,95 €