Format : 14,8 x 21 cm
Pages : 238 pages
Parution : août 2018
ISBN : 978-2-35523-020-2

Les Rongeurs de troncs

Denis-Ghislain Mbessa

19,00 €

Au village de Dibi, Pepe’Ékani est le seul qui escalade encore les hauteurs vertigineuses des palmiers pour recueillir leur précieuse sève. Nul ne s’y trompe, le vin de palme qu’il confectionne est bien meilleur que celui des « rongeurs de troncs », ces hommes qui abattent les arbres avant de les tailler avec des dents de métal, semblables aux crocs avides de l’Occident qui grignotent petit à petit les traditions africaines. Pourtant, Pepe’Ékani est le dernier à se battre pour préserver ces traditions. Quand il aura disparu, qui saura encore produire le vin de palme ancestral ?

Face à une identité africaine en voie de disparition, Denis-Ghislain Mbessa rappelle, dans cet essai vibrant aux allures de contes philosophiques, les richesses et les valeurs d’une culture africaine que l’occidentalisation menace d’exterminer.

Denis-Ghislain Mbessa

Denis-Ghislain Mbessa est né en 1985 à Nkolmekok, au Cameroun. Après l’obtention de son baccalauréat A2 (latin-allemand) en 2002, il fait des études de philosophie d’abord au Grand Séminaire Saint Thomas d’Aquin de Bamenda et ensuite à l’Université de Yaoundé I. Major de la 48e promotion de philosophie de l’ENS de Yaoundé, il est, depuis 2009, professeur des lycées et, depuis 2017, enseignant vacataire au département de philosophie de l’Université de Yaoundé I. Titulaire du doctorat Ph.D en philosophie morale et politique, il est aussi traducteur en free-lance.