Format : 15,6 x 23,4 cm
Pages : 300 pages
Parution : janvier 2017
ISBN : 978-2-35485-804-9

Les déterminants du travail des enfants en milieu rural ivoirien

Rémi Oussou Kouamé

Depuis 2000, la Côte d’Ivoire est accusée de ne pas respecter les lois internationales sur le travail des enfants, notamment dans le domaine de la production de cacao. Pour comprendre ce phénomène et réhabiliter un pays peut-être hâtivement jugé, l’auteur s’est intéressé aux milieux ruraux ivoiriens, rigoureusement hiérarchisés, où le travail est un véritable facteur d’interaction et d’intégration sociale : il stimule les échanges intergénérationnels et une solidarité qui permet le maintien de ce qui est appelé « l’assurance vieillesse ». Un héritage ancestral, symbolique et culturel, qu’il convient donc de prendre en compte.

Dans cet essai fouillé issu de son travail de thèse, Rémi Oussou Kouamé livre une enquête rigoureuse, précise et documentée.

Rémi Oussou Kouamé

Après avoir travaillé au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) de 2009 à 2011 en République centrafricaine en tant qu’expert en analyse socio-économique et politique, le docteur Rémi Oussou Kouamé est depuis 2012 enseignant-chercheur à l’Université Alassane-Ouattara à Bouaké, au département de sociologie et anthropologie. Âgé de 49 ans, il est marié et père de deux enfants.

On en parle dans la presse