Format : 14,8 x 21 cm
Pages : 146 pages
Parution : octobre 2018
ISBN : 978-2-35523-036-3

Les clochent ne sonneront plus

Gérard Hubert-Richou

1793. Après la Révolution, la France est assaillie de toute part et la Convention, pour repousser ses ennemis, manque d’armement. Dans chaque ville et village les cloches sont réquisitionnées pour être fondues en canons. Toutes ? Non, La Roque-Bouillac, un petit village de l’Aveyron privé de ses hommes partis au combat, est bien décidée à défendre ses biens. Menés par Magdaleine, la charismatique épouse du maire, les femmes et les enfants organisent leur résistance. Mais astuce et débrouillardise paysannes suffiront-elles à repousser les soldats expérimentés que la Convention ne manquera pas de leur envoyer ?
À partir d’une anecdote historique méconnue, Gérard Hubert-Richou construit une intrigue drôle et insolite qui rend avec beaucoup de réalisme l’ambiance complexe et troublée, si particulière, de l’après-Révolution.

Gérard Hubert-Richou

« Instit. » à vie, écrivain, comédien et metteur scène, Gérard Hubert-Richou monte des spectacles tous âges depuis 1973. Il assure des animations littéraires et des ateliers d’écriture. Auteur prolifique (romans jeunesse, fichiers pédagogiques, pièces de théâtre…), Les cloches ne sonneront plus est son treizième roman historique.