Format : 15 x 22 cm
Pages : 580 pages
Parution : novembre 2013
ISBN : 978-2-35485-476-8

Le racisme du quotidien ou le racisme autrement

M. G. Leray

Le racisme prend d’autres apparences sous d’autres masques au sein de la cité, constituant ainsi le racisme du commun ordinaire. Mais pour l’auteur, il s’agit d’aller au-delà de cette première réalité et du discours convenu. En fait, M. G. Leray débusque des racismes plus diffus et plus confus, ceux qui ne sont jamais dénoncés comme tels et qui constituent le "racisme du quotidien". Mais pourquoi ce mal est-il si souvent banalisé ou mésestimé ? Comment expliquer notre indifférence ou notre impuissance à son sujet ?
À partir d’une démarche étayée, l’auteur s’emploie d’emblée à distinguer et clarifier non pas le racisme mais les racismes. Il insiste sur ce qu’ils ne sont pas pour mieux éclairer ce qu’ils sont vraiment. S’il s’appuie sur une trame théorique, il a de surcroît recours aux repères historiques, aux témoignages, aux faits d’actualité pour mettre à mal les préjugés ou les idées toutes faites, de simple convenance. Il dénonce par ailleurs les causes majeures et les conséquences de cette réalité sociale pesante. Ce racisme du quotidien étant une composante tenace de nos sociétés, une dimension politique est nécessairement présente dans cet ouvrage. Pour autant, l’auteur ne se pose pas en juge mais il cherche à apporter quelques solutions, à ouvrir quelques pistes sous un nouvel éclairage, afin non pas d’éradiquer ce mal entêtant mais de le contenir.

M. G.  Leray

Ancien cadre dirigeant, conseil d’entreprise, praticien de l’insertion professionnelle et du recrutement, formateur, M. G. Leray s’est appuyé sur son expérience des hommes et de l’entreprise pour observer et analyser les formes inavouées de la ségrégation, de la marginalisation et de la fragmentation sociale. Diplômé de l’EHESS en Histoire des sciences, des techniques et des sociétés, Master’degree en Droit social ainsi qu’en mercatique, M. G. Leray est également diplômé en psychologie du travail et en sciences de l’éducation. Sa polyvalence intellectuelle lui permet de traiter du racisme dans la pluralité du sujet, au-delà des partis pris et des intérêts de chapelles.