Format : 14,8 x 21 cm
Pages : 146 pages
Parution : octobre 2021
ISBN : 978-2-35523-519-1

Le jour d’après : la CEMAC face à la crise de la Covid

Thiang Junior Engo Nguema et Franck Mba Eyene

En 2020, le monde a été frappé de plein fouet par la Covid-19. Et le continent africain n’a pas été épargné. Il a dû, lui aussi, prendre des mesures sanitaires et faire face aux conséquences (nombreuses) sur la vie économique et sociale. Aujourd’hui encore, les incertitudes et les questions sur l’avenir sont nombreuses. Quelles mesures prendre pour éradiquer la maladie ? Quelles solutions économiques adopter ? Quelles mesures prendre, une fois la crise terminée ? Et, in fine, quelle forme prendra la vie sociale après cette pandémie ?

Dans cet essai richement documenté, Thiang Junior Engo Nguema et Franck Mba Eyene s’interrogent sur les grands enjeux auxquels doivent faire face les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), fragilisés par la crise de la Covid-19.

Thiang Junior Engo Nguema est économiste. Franck Mba Eyene est économiste-statisticien. Tous deux sont en poste à la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Ils sont impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique monétaire de la BEAC.