Format : 15,6 x 22,4 cm
Pages : 388 pages
Parution : janvier 2022
ISBN : 978-2-35523-571-9

Le droit des marchés publics dans les États membres de la CEMAC

Laurent Tengo

Les marchés publics, en raison des flux financiers importants qu’ils génèrent, tant au niveau national que régional, constituent un outil de développement essentiel. Pendant longtemps, les États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont continué à appliquer le droit des marchés publics hérité de la colonisation, et ce en dépit de leur accession à la souveraineté internationale. À l’exception de la Guinée équatoriale, ils ont toutefois fini par édicter, chacun, leur propre droit des marchés publics.

Quelles sont les règles et les procédures qui gouvernent la passation, l’exécution, le contrôle et la régulation des marchés publics au Cameroun, en Centrafrique, au Gabon, en Guinée équatoriale, au Congo et au Tchad ? Où puisent-elles leur source ? Quel est leur champ d’application ? Quelles similitudes existe-t-il dans la législation en vigueur dans ces six pays ? Quelles différences ?

Dans cet essai fouillé, qui a tous les attributs pour devenir un ouvrage de référence, Laurent Tengo propose une analyse et une comparaison des différents droits des marchés publics dans la zone CEMAC, tout en se projetant sur les enjeux de demain, à savoir la gestation d’un droit communautaire et la création d’un marché commun.

Laurent Tengo

Laurent Tengo est titulaire d’un doctorat en droit public, thèse unique, de l’Université d’Orléans (France), obtenu avec la mention Très honorable. De nationalité congolaise (Congo-Brazzaville), marié, universitaire et enseignant-chercheur, il a participé à plusieurs missions d’élaboration de dispositifs juridiques nationaux et communautaires sur les marchés publics, la gouvernance, la transparence et la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux. Il est, par ailleurs, auteur de nombreuses publications scientifiques dans les domaines précités et dans celui du droit communautaire général.

On en parle dans la presse