Format : 11,1 x 17,8 cm
Pages : 138 pages
Parution : septembre 2019
ISBN : 978-2-35523-170-4

La Valse des djinns

Djabiri Madi Leroi

Écoutez, écoutez… Sur les terres mahoraises, entre français et sakalava, sourde une étrange cadence. Dans les traditions que l’on pratique encore, les anciennes blessures qui brûlent toujours et les manques du présent qui creusent comme des vides dans le quotidien, des silhouettes se dessinent. Leur voix murmure des légendes oubliées, leur ombre danse sur les pas du peuple mahorais… ce sont les djinns qui s’agitent ! Trompeurs, changeants, effrayants ou magnifiques, ils sont l’âme de Mayotte, ses racines et son futur, son histoire. Alors entrez, entrez dans la valse des djinns…

Dans ce recueil inspiré et polyphonique, Djabiri Madi Leroi mêle français et sakalava, passé et actualité, tradition et modernité en de vibrants poèmes qui dépeignent, fidèles et habités, la complexité du peuple mahorais.

Djabiri Madi Leroi

Né le 2 octobre 1974, Djabiri Madi Leroi est actuellement conseiller municipal (adjoint au maire) de la ville d’Acoua, et travaille à la Mission Locale de Mayotte. Très attaché à sa terre et à la langue de ses ancêtres, il leur rend hommage dans La Valse des djinns, son premier recueil de poésie.