Format : 12 x 18,5 cm
Pages : 106 pages
Parution : septembre 2013
ISBN : 978-2-35485-465-2

L'enfant d'après

Bella Mijoin-Nemirovski

Béa a sept ans. Autour d’elle, des angoisses impalpables, une histoire traumatique, l’engagement politique de ses parents. Et le cauchemar récurrent d’un train, arrêté quelque part en Pologne, qui ne repart pas. La seconde moitié du XXe siècle commence, elle est fille et petite-fille de déportés.
Au cœur du témoignage intimiste et bouleversant de son enfance, Bella Mijoin-Nemirovski dévoile les incompréhensions, les douleurs indicibles, la lutte pour entretenir une mémoire collective, mais aussi les difficultés d’une enfant à trouver sa place dans un nouveau monde dont elle n’a pas partagé les sévices. Livrés avec pudeur, les souvenirs ravivent alors une histoire familiale qui acquiert, au-delà d’un peuple, une résonance universelle.

Bella Mijoin-Nemirovski

Bella Mijoin-Nemirovski est née à Paris en 1947 et réside à Montreuil (93).
Titulaire d’une maîtrise de russe, du diplôme de l’Institut national des langues et civilisations orientales, et d’un diplôme de l’Institut pédagogique de l’Université de Moscou, elle enseigne avant de se diriger vers une carrière artistique, sous le pseudonyme Bielka. Elle partage maintenant sa vie entre musique et réalisation de films documentaires.
"L’enfant d’après", récit biographique, est son premier essai dans le domaine de la littérature.

On en parle dans la presse