Format : 14 x 21 cm
Pages : 194 pages
Parution : novembre 2021
ISBN : 978-2-35523-533-7

L’Abri

Benoît Leclercq

1943, le monde est en guerre. Et Brest, port stratégique pour les alliés, est la cible d’incessants bombardements aériens. C’est donc au rythme des alertes quotidiennes que Maurice, 8 ans, vit le plus clair du temps dans le principal abri de Brest avec sa sœur Rose et ses parents durant la Seconde Guerre mondiale, l’abri Sadi-Carnot long de 560 mètres. Comment Maurice et sa famille subiront-ils cette promiscuité imposée ? Et face au danger quotidien, parviendront-ils à survivre ?

Benoît Leclercq développe une intrigue prenante et saisissante de réalisme, regorgeant de détails et de vérités historiques, servie par des personnages attachants. Un formidable hommage rendu aux Brestois et aux 371 Français victimes de l’accident de l’abri, le 9 septembre 1944, devenu le symbole des souffrances endurées par les populations civiles du fait de la guerre.

Benoît Leclercq

Né dans le Nord de la France, Benoît Leclercq est d’origine bretonne de par sa grand-mère maternelle. Restaurateur à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, passionné d’histoire et ancien directeur régional d’une maison d’édition (S.G.E.D.), il signe son premier roman à l’âge de 54 ans.