Format : 14,8 x 21 cm
Pages : 192 pages
Parution : mars 2019
ISBN : 978-2-35523-097-4

In Vite Veritas

Alain Carbonneau

18,45 €

In vite veritas ! – Dans la vigne, la vérité !

*

D’aussi longtemps que l’Homme est Homme, la vigne pousse sur Terre. Dans ses parfums, ses couleurs et ses saveurs, le poète trouve l’inspiration ; dans ses origines et ses évolutions, ce sont celles des Hommes qui se dessinent. En l’étudiant, c’est même la nature de l’espèce humaine que l’on semble soudain décrypter. Alors écoutons, écoutons le chant de la vigne, c’est l’histoire de l’Homme qu’elle est en train de conter…

S’appuyant sur de solides connaissances viticoles, philosophiques et littéraires, Alain Carbonneau propose, par l’étude de la vigne et la mise en exergue du « concept du triptyque », une réflexion fine, poétique et innovante sur les origines et la nature humaines.

 

Alain Carbonneau

Né à Marseille en 1948, Alain Carbonneau est marié à Marie-Annette, docteur en biochimie, et père de trois enfants. Après des études littéraires et scientifiques, il devient ingénieur agronome puis obtient un doctorat en œnologie-ampélologie. Après avoir été directeur de recherches à l’INRA de Bordeaux, il a occupé la fonction de professeur de viticulture à Montpellier SupAgro. Expert international en biologie de la vigne et viticulture, il assure également la présidence du GiESCO. Passionné d’écriture, il rédige de nombreux ouvrages.