Format : 12 x 19 cm
Pages : 120 pages
Parution : septembre 2020
ISBN : 978-2-35523-321-0

Ecrin noir

Françoise Merle Chollat-Traquet

Madagascar, Paris, la Réunion. Trois lieux, trois périodes de la vie de Françoise. Madagascar, c’est l’enfance et l’adolescence, l’insouciance, la fierté des racines malgaches. Paris, c’est la fatigue, le gris, le triste métro-boulot-dodo. Et puis arrive la Réunion, île de couleurs et de saveurs qui inspirent les nombreuses toiles dans lesquelles Françoise s’exprime et se libère. Car, dans sa vie, il y a eu des drames, des coups durs et surtout ces fichues crises maniaques que, courageusement, elle s’est toujours efforcée de combattre…

Dans cette autobiographie touchante, Françoise Merle partage avec tact et délicatesse les difficultés de vivre entre crises et périodes saines dans l’espoir d’apporter soutien et compréhension sur des troubles mentaux plus répandus qu’on ne le croit.

Françoise Merle Chollat-Traquet

Née le 9 mars 1961 à Antananarivo, Françoise Merle Chollat-Traquet n’a pas eu un parcours facile. Depuis 1992, elle vit à la Réunion, avec son mari, et profite enfin des mille petits bonheurs de l’existence. Artiste-peintre, elle signe avec Écrin noir son deuxième ouvrage, après Art et Souffrance mentale.

On en parle dans la presse