Format : 14,8 x 21 cm
Pages : 164 pages
Parution : juin 2019
ISBN : 978-2-35523-125-4

De Sapiens en Sapiens

André Chamay

Sapiens est son nom, sage est censé être l’humain. Cinq mille ans d’intelligence et de connaissances n’ont pas suffi à calmer son angoisse existentielle. Même avec les progrès des sciences numériques et biotechnologiques actuels, sa vie reste éphémère, esprit et ADN se pérennisant sous d’autres formes. Alors Questionix et Analix, enfants de l’imaginaire, cet espace sans limite où voguent la conscience et la pensée, entrent en scène. Ensemble, ils réfléchissent aux origines de l’homme, à sa génétique, au fonctionnement de son cerveau ; ensemble, ils s’interrogent sur son intelligence, sa conscience et sa mémoire ; son éducation, sa médecine et sa spiritualité. Tiraillé entre tous ces paramètres, l’homme, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il devient ? De Sapiens en Sapiens, quel avenir attend l’être humain ?

Dans cet essai atypique où Questionix et Analix, questions et analyses, se répondent, André Chamay propose, en s’appuyant sur de nombreux exemples et références, une étude complète sur l’être étrange et complexe, entre raison et imaginaire, qu’est l’être humain.

André Chamay

André Chamay est né en 1939, d’un père catholique et d’une mère protestante. Ancien chargé de cours à la faculté de médecine de Genève et médecin spécialisé en chirurgie orthopédique et de la main, il a su s’imposer dans le domaine médical où il a publié plusieurs travaux. C’est au contact de ses deux frères, atteints d’un handicap mental, que lui vient l’idée de De Sapiens en Sapiens, son premier ouvrage, dans lequel il se questionne sur la condition humaine et ses inégalités.