Format : 14 x 20 cm
Pages : 182 pages
Parution : juillet 2014
ISBN : 978-2-35485-533-8

De mémoire d’interprète

Sophie Chanteur

Capitale de la Guyane française, la ville de Cayenne attire à juste titre de nombreux voyageurs, migrants et touristes du monde entier. Ce riche mélange des cultures et des langues ne parvient cependant pas à endiguer la pauvreté dont souffre une partie de la population. Vols à l’arraché, prostitution, cambriolages, viols, trafics de drogue… La ville est souvent le théâtre de délits en tout genre, et les salles d’interrogatoires ne désemplissent pas. Témoin privilégié des conséquences de cette dureté, l’auteur est interprète judiciaire auprès du commissariat et du tribunal. Intriguée, fascinée par ce qu’elle observe chaque jour, elle couche aujourd’hui ses souvenirs sur papier afin de les partager, réitérant sa foi en l’être humain et son amour de la Guyane.
Qu’elle soit triste, choquante, absurde, cocasse ou tendre, la plume affûtée de Sophie Chanteur nous conte le quotidien de la justice cayennaise avec une sincérité et une sensibilité captivantes.

Sophie Chanteur

Née en 1973, Sophie Chanteur a toujours eu le goût des langues et de l’ailleurs. Après des études d’anglais et d’espagnol, elle s’installe en Guyane, où elle vit depuis presque 4 ans. Mariée, 3 enfants, elle est tombée un peu par hasard dans le milieu très sérieux de la justice qu’elle évoque avec flegme, et toujours beaucoup d’humour.