Format : 14 x 21 cm
Pages : 168 pages
Parution : août 2020
ISBN : 978-2-35523-311-1

Chroniques brazzavilloises

Marcel Mabiala Mbouyou

À Brazzaville, le soleil se lève sur un nouveau jour. Déjà, la ville s’active. Les routiers – mopilas, chargeurs, moucontras et mange-milles – sont dans leur véhicule, qui aidant, qui escroquant son prochain, tandis que les vies, chatoyantes et si vives, s’épanouissent dans tous les coins de la capitale… et s’éteignent aussi parfois. Alors se tiennent les matangas, veillées funéraires animées où se révèlent tour à tour secrets de famille, étranges anecdotes ou belles histoires d’amour…

À travers sept nouvelles qui mêlent français, lingala et kituba, Marcel Mabiala Mbouyou peint avec beaucoup de réalisme le quotidien d’un Congo authentique et vivant dont il défend, sincère et convaincant, la richesse culturelle.

Marcel Mabiala Mbouyou

Marcel Mabiala Mbouyou est un jeune auteur congolais… de soixante-dix ans ! dont la vocation littéraire a longtemps été contrariée. Après de longues études en France, il rentre au pays et, un doctorat de littérature française ainsi qu’un master de sciences politiques en poche, il se lance dans une carrière en marketing avant de se tourner vers l’enseignement. Aujourd’hui à la retraite, il exerce, à Brazzaville, les fonctions de directeur des études académiques, de chargé de cours de marketing et d’outils de recrutement à la Haute École Léonard de Vinci.