Format : 15,6 x 22,4 cm
Pages : 316 pages
Parution : septembre 2021
ISBN : 978-2-35523-511-5

Amérindiens et Européens dans la Caraïbe. Tome 2 : contacts non-violents

Marie-Line Mouriesse-Boulogne

Loin de se restreindre à l’opposition manichéenne envahisseurs/envahis, les relations entre les Européens et les Amérindiens dans la Caraïbe insulaire sont en réalité multiples et variées. Différentes nations, dorigines et de religions diverses, amérindiennes et européennes, se sont côtoyées pendant plusieurs siècles et ont été amenées à échanger des marchandises, des techniques, mais aussi à apprendre de nouvelles langues, de nouvelles religions, toujours dans loptique de sadapter et de survivre mais aussi de découvrir l’autre. Si on ne peut pas contester leffacement progressif de la culture amérindienne au profit dune culture européenne, on peut constater que ces siècles de colonisation ont également été témoins de nombreux échanges et métissages, dont on trouve encore des traces aujourd’hui.

À travers ce deuxième tome consacré aux contacts non-violents, l’auteur explore de nombreux aspects des relations entre Européens et Amérindiens au cours de la colonisation. Un éclairage inédit et fascinant, qui restaure le rôle des Amérindiens en tant qu’acteurs à part entière de l’histoire caribéenne.

Marie-Line Mouriesse-Boulogne

Née le 18 janvier 1966 à Schoelcher en Martinique, Marie-Line Mouriesse-Boulogne est diplômée en anthropologie (René Descartes, Sorbonne, Paris V). Elle exerce depuis 1993 le métier de professeur d’histoire et de géographie au lycée de Bellevue (Martinique).

Du même auteur

  • Amérindiens et Européens dans la Caraïbe. Tome 1 : contacts violents

    Amérindiens et Européens dans la Caraïbe. Tome 1 : contacts violents

    26,80 €