Format : 15,6 x 22,4 cm
Pages : 496 pages
Parution : novembre 2021
ISBN : 978-2-35523-517-7

Études de grammaire médiévale

Eve Derrien

L’étude de la langue ancienne requiert un certain nombre de connaissances pour lire, comprendre, traduire et étudier un texte. La phonétique, la morphologie, la syntaxe ou encore la sémantique sont autant de sujets d’étude qu’il faut maîtriser.

Parvenir à une traduction juste, et en bon français, est déjà une méthode en soi. La question de grammaire, de morphologie et/ou de syntaxe est une question générale, portant sur l’ensemble d’un texte. Cette épreuve demande à être traitée de façon rigoureuse.

Cet ouvrage met en rapport théorie et pratique en multipliant les exercices, permettant ainsi de consolider ses connaissances et de maîtriser les notions nécessaires, tout en apportant une véritable méthode de travail. C’est un outil synthétique abondamment illustré d’exemples à destination des étudiants et des enseignants mais aussi des passionnés de la langue ancienne.

Ces Études de grammaire médiévale forment un ensemble logique avec les Études de grammaire française, chez le même éditeur : de construction identique, ces ouvrages sont destinés à se compléter mutuellement.

Eve Derrien

Docteur de l’Université de Provence, Maître de conférences en langue et littérature anciennes, E. Derrien a publié divers articles sur la littérature médiévale, les langues françaises et créoles ; elle est l’auteur et le co-auteur de plusieurs ouvrages portant sur ces thèmes.

Également romancière, elle a publié chez Baleine/Seuil, Les Contrebandiers Éditeurs, Et le bruit de ses talons Éditeurs.

Du même auteur

  • Études de grammaire française

    Études de grammaire française

    26,90 €